Houmous à la betterave
Un « super-aliment » ?
il est délicieux et c’est très bon allié santé. Au petit déjeuner, au dîner ou en en-cas, à tartiné, rien de tel que le houmous !
Il est riche en vitamines A, C et E, magnésium, potassium et fer. Le houmous favorise le contrôle du poids, aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à prévenir le diabète et à la santé cardiovasculaire. Bon pour les intolérances. Il est rassasiant grâce à sa richesse en protéines.
Le fait qu’il contienne du citron, de l’ail, de l’huile d’olive et des épices permet de favoriser le bon fonctionnement du système digestif. Les toxines accumulées dans le corps sont ainsi libérées.
Les antioxydants présents permettent de réguler l’hypertension artérielle, d’éviter le vieillissement prématuré et d’améliorer considérablement la santé cardiaque de la personne qui en consomme.
Ils contiennent notamment des acides gras insaturés et des omégas 3 qui sont excellents pour la santé.
D’où vient-il ?

Le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient, principalement consommée dans des pays tels que la Turquie, le Liban, la Syrie ou Israël. Il s’agit d’un mélange sain de pois chiches réduits en purée, d’huile d’olive, d’ail, de paprika, de graines de sésame et d’olives. On peut le consommer tel quel avec du pain ou bien l’intégrer à des recettes diverses et variées.
Ingrédients:

– 1 boite de houmous
– 3 à 4 cuillères à soupe se betterave précuite
– 1 cuillère à soupe de tahini
– Jus d’1/2 citron
– 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 à 3 gousses d’ail
– Sel et poivre
Préparation:

1/ Verser 1 boite de pois chiche dans une casserole d’eau bouillante, laisser 1 minute puis égoutter et faire refroidir. Frotter les pois chiche avec vos mains pour décoller la peau et retirez la. Le houmous sera plus agréable à manger et plus digeste. Conserver le jus des pois chiche, il pourra remplacer le blanc d’oeuf que l’on fera monter en neige dans la préparation de vos mousses.
2/ Dans 1 mixeur verser les pois chiches, les betteraves, le tahini, le citron, l’ail, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
3/ Mixer jusqu’à obtention d’une consistance homogène et lisse.
4/ Verser dans un bol et accompagner de bâtonnets de carotte, de concombre, de radis, de tomate, céleri ou encore de choux fleur. Vous pouvez également l’utiliser comme pâte à tartiné ou encore en accompagnement pour vos salades.
